Je chine, tu chines, il chine...

Publié le 22 Août 2008

J'adore chiner. Je suis une fan des brocantes et autres vides-greniers.

Ces derniers temps j'ai fait pas mal d'acquisitions. En voici quelques unes :

Une vielle cafetière en acier émaillé bleue claire. Elle est complète (filtre d'origine et couvercle) mais j'aime beaucoup y mettre des fleurs du jardin.



Trouvé dans une autre brocante, un broc du même émail que la cafetière.




Il y a une toute petite brocante tenue par une dame fantasque dans le village à côté du mien. C'est là que j'ai déniché cette photo et ce cadre. En fait j'adore la photo de cette petite fille tenue par une dame au chapeau immense. Impossible de savoir s'il s'agit de la mère de l'enfant ou de sa gouvernante mais il y a dans le regard de celle-ci un immense amour pour la petite.





J'y ai également acheté une étagère très originale que je vais restaurer et lors de cet achat, la propriétaire de la brocante m'a offert cette adorable vielle boîte en fer. Elle trop jolie !
























Bon, j'ai un faible pour les boîtes. Celle de gauche est ancienne, le fond porte encore en relief sa provenance "Biscuiterie Caïffa". Celle de droite est récente mais elle est toute cabossée, ce qui fait son charme :)




Ma dernière acquisition, un lot de trois petits tableaux contenant des gravures anciennes sur les coiffures à la mode à Paris. Les cadres sont pas terribles mais je vais les peindres en blanc et les patiner. Les trois tableaux ont une place toute désignée dans la future salle de bains que nous sommes en train de créer dans la ferme que nous rénovons.




Mon achat coup de coeur c'est cette photo. Elle était dans un cadre en bois vraiment pas terrible mais je suis tombée sous le charme. La jeune-femme est ... adorable et voir un chat en photo à cette époque était plutôt rare. J'ai donc totalement craqué et payé un prix confortable pour un objet comme celui-ci. Arrivée à la maison, je n'y tenais plus, il fallait que je la sorte de son cadre et là, surprise, je m'étais fait "avoir" il s'agissait d'une carte postale, ce que la personne qui me l'a vendue s'est bien gardée de me dire ! Mais tant pis, cette photo dégage quelque chose d'incroyable et je suis sous le charme :)



Le cachet de la poste indique "17-XII-14" et le texte dit "Le 16 décembre, Ma chère amie Mes milles voeux est souhaits à l'occasion de votre fête. Amitiés sincères. Votre amie Lucie."



Rédigé par Shayla

Publié dans #Les Farfouilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est vrai, c'est dommage que ce soit une carte postale, mais la photo est magnifique!<br /> <br /> ET je trouve ça captivant de lire ce message au dos, d'une belle écriture calligraphiée, un texte d'un autre âge dans des circonstances troublées...<br /> <br /> Pas de regrets quand même ?
Répondre
S
<br /> Bienvenue :) Non pas de regrets, un peu énervée d'avoir payer un prix trop élevé pour ce qui s'avère être une carte MAIS j'adore cette photo, ce qu'elle dégage et comme tu le dit, j'aime également<br /> beaucoup le côté romanesque qui se cache dans l'histoire de cette carte. Lorsque je l'ai achetée, lorsque je la prenais pour une photo, je me disais "Qui est cette jeune-femme ? De quel milieu<br /> vient-elle ? Quelle est son histoire ? Comment s'appellait son chat ? Elle devait l'aimer beaucoup pour se faire prendre en photo avec..." Et suite à la découverte de la carte je me dis mainteant<br /> "Qui étaient ces deux amies ? Où habitait l'expéditrice ? Quels ont été leurs vies ? C'était en décembre 14, leurs destins ont-ils été durement bouleversés par la guerre ?" Bref une autre porte de<br /> mon imaginaire s'est ouverte.<br /> <br /> <br />
B
La carte est très jolie... et c'est vrai que le minou ben ça fait craquer (comme tjs) ! J'aime bien la boîte à sucre aussi. Biz
Répondre